Cantou part’âges

Maison d’accueil intergénérations

Voulez-vous connaître son histoire?

Présentation par l’accueillante

« Mais pourquoi, en Suisse, vous mettez vos sages dans des boîtes ? » Question posée par un jeune Africain qui faisait partie d’une petite classe de soutien où j’étais alors enseignante. Nos sages ? Oui, les personnes âgées…Dans des boîtes ? « Oui, dans ces grandes maisons où ils sont enfermés…Chez nous, en Afrique, ce sont nos sages : ils sont au milieu du village ! »

Ce dialogue m’avait fait beaucoup réfléchir. Oui, pourquoi, en Occident, où nous sommes tellement spécialisés, cloisonne-t-on les gens différents, dès l’enfance ? Et si, dans un cadre familial, on permettait aux générations de se côtoyer, de s’enrichir peut-être, de vivre ensemble ?

L’idée de Cantou était née. A partir de 2004, nous nous retrouvions, avec de chers amis, pour essayer de trouver un chemin de réalisation…que d’idées échangées, de lieux visités, de rêves esquissés ! Je continuais mes formations : interculturalité, auxiliaire de santé, animatrice, afin d’être à même de comprendre tous les âges.

Portée par la vie de prière, début 2007 je recevais le premier et inoubliable accueilli, pour des week-ends, des vacances. Cantou devenait réalité. D’autres accueils ont suivi, chacun avec sa dynamique propre, à découvrir avec discrétion.

En 2008, il y avait beaucoup de travail dans la maison, et le besoin d’aide se faisait sentir… ! Les chers amis du Cantou venaient, selon leurs possibilités : aide aux devoirs, animation et promenade avec les grands-parents, aide aux nettoyages, participation aux repas du jeudi…j’étais si reconnaissante !

Avec beaucoup de tâches diverses, la maison avait besoin de soutien régulier. C’est ainsi que nous avons pensé au service civil … mais pour être reconnu « établissement d’affectation », il faut une structure juridique ! C’est ainsi que l’association Cantou part’âges a été créée, avec les amis du Cantou. Chance de recevoir l’aide de civilistes, jeunes et enthousiastes !

Notre association est particulière : il n’y a pas de cotisations, juste le temps offert, pour chaque membre de manière adaptée à ses possibilités.

Belle aventure, qui continue, à travers les aléas et changements de la vie !

Dès 2015, Cantou a vu les accueillis devenir autonomes, ou être placés en institution. Une autre page s’ouvrait pour eux, accompagnés par les services sociaux. La maison changeait

Et en même temps arrivaient au Jura des personnes qui avaient dû quitter leur pays, leur famille, leur métier, dans l’urgence.

Evoluant selon les besoins rencontrés, Cantou s’est alors tourné vers eux, complétant l’accueil offert par l’Etat. Une généreuse donatrice nous a permis de pouvoir occuper encore le rez de chaussée de la maison, pour offrir aux personnes migrantes des ateliers, cours de français, liens avec les Jurassiens…

Et c’est ainsi que Cantou s’est mué, de maison d’accueil, en terre d’accueil, en 2016 !

Actuellement, les trois appartements de cette maison appartenant à un propriétaire compréhensif, sont sous-loués. Ainsi, toute l’énergie actuelle est orientée vers nos amis venus d’ailleurs.

Et…nous cherchons toujours de l’aide 😊 ! Il y a une longue liste : beaucoup de personnes demandent toujours des liens avec des Jurassiens… bienvenue !

maman Claire, 2020

Vous trouverez sous la rubrique historique toutes les informations, photos, sur la vie du début du Cantou.

Cantou part’âges, c’est aussi un lieu d’hospitalité pour les pèlerins sur le Chemin de Compostelle passant par Bâle-Payerne.