Prières au rythme de Taizé

Un peu d’histoire…

Tout a commencé par une question : est-ce possible de vivre en chrétiens séparés ?

Comment trouver le chemin pour avancer ensemble ?

A Pâques 2003, des amies insistent : tu cherches l’unité, va donc à Taizé ! Taizé ? C’est pour les jeunes…mais je me lève, et découvre cette église de la Réconciliation, en Bourgogne, où des milliers de visiteurs du monde entier sont assis en silence, entourant les frères.

Une foule, en majorité jeune, en silence après la lecture de la Bible !

Pas de paroles, juste le respect de chacun, la confiance que la Parole agit d’elle-même, au fond du coeur. Des chants méditatifs, des prières d’intercession. Tout est simple.

Je suis bouleversée.

Frère Roger est là, entouré d’enfants. Il règne une affection indicible entre lui et les enfants, lui et les frères, les frères et les jeunes.

Comme une pédagogie pénétrée de louange…vraie communauté, qui me rend enfant, comme les autres, d’un même Père.

Ici, personne ne te demande ta foi, ta confession, ta carte d’identité : tous sont invités à l’Eucharistie, et ça fait un bien… ! Je me sens pleine de gratitude, avec le sentiment d’avoir trouvé ce que je cherchais. Ici, on est chrétiens, ensemble.

Et moi qui ne suis pas du type fan, voilà que j’ai envie de chanter aussi. D’apprendre les chants, de les partager. De retour au Jura, on se retrouve chaque semaine avec une amie, découvrant ces chants à la flûte, nous exerçant. Et très vite vient le souhait de partager ces moments avec d’autres. Après demandes, contacts, la décision nous arrive de la paroisse de Develier : nous pouvions commencer la prière au rythme de Taizé à la chapelle de l’Unité de Develier-Dessus, dès octobre 2004, chaque lundi…à 7 heures !

Nous découvrons les joies et les peines de la persévérance, de la fidélité.

D’autres nous rejoignent. Il est beau de se retrouver, de débuter la semaine avec ce partage de la prière, des chants, de la Parole et du silence ! Des membres du groupe œcuménique local nous accompagnent, dès 2011 une fois par mois, durant des années, jusqu’à l’été 2019.

Entre-temps, dès 2006, l’oratoire du Cantou vit la prière trois fois par jour.

En 2011, souhaitant nous rapprocher de la ville et des jeunes, nous sommes désormais en fraternité orante interconfessionnelle pour organiser la prière commune à la chapelle du Centre Saint-François à Delémont, chaque premier vendredi du mois.

En 2016, nous commençons le pèlerinage des prières communes, dans les paroisses avoisinantes, alternativement réformées et catholiques. Qu’il est beau d’être frères, et de se mettre sous un même toit pour prier ensemble !

Dès janvier 2022,

nous sommes à la Grange du Centre Saint-François,

chaque 3e vendredi du mois à 19h. Bienvenue !

petite sœur Claire, 2020